⛰️ Estany des Monges
Altitude 2425 m - Superficie 2.3 ha - Profondeur 16 m -
Poissons:
L'Estany del Port de Caldes est un lac de montagne situé dans le Vall de Boí, en Alta Ribagorça, au sein du Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, en Catalogne, Espagne. Il se trouve à une altitude d'environ 2425 mètres, avec une superficie d'environ 2,3 hectares et une profondeur maximale d'environ 16 mètres.
Ce lac glaciaire est accessible par une randonnée qui passe par le Port de Caldes, un col de montagne à 2572 mètres d'altitude qui relie la vallée d'Aran à la vallée de Ribagorça. Le Port de Caldes offre des vues panoramiques sur les massifs environnants, notamment le Montardo (2837 m), le massif de Besiberri, la Serra de Tumeneia, ainsi que les massifs de la Maladeta et du Perdiguero.
Départ : Parking du barrage de Cavallers (1697 m)
Massif : Montardo 2813 m
Parcours :
L'itinéraire classique pour atteindre l'Estany del Port de Caldes part souvent du refuge de Colomers, situé à 2130 mètres, puis monte jusqu'au Port de Caldes à 2572 m avant de redescendre vers le lac. Ce parcours fait partie d'une étape de la Transpirinenca GR-11, une longue randonnée à travers les Pyrénées. Après le lac, le chemin continue vers le col d'Oelhacrestada (ou Port de Rius) et le refuge dera Restanca.
L’estany del port de Caldas, l’estany de Mengades et au fond l’estany de Monges

photo 23 juin 2011 d'après Marc Salvat
Estany del Port de Caldes

photo 15 août 2007 d'après Josep Borrut
Estany del Port de Caldes

photo d'après Philippe Queinnec
Autres photos: